Grand Tour des Ecrins VTT- Grande Traversée VTT-FFC
Sur le chemin du Roy
Sur le chemin du Roy - Parc national Ecrins - Carlos Ayesta
Embrun

Grand Tour des Ecrins VTT- Grande Traversée VTT-FFC

Histoire et architecture
Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Près de 400 km de VTT alternant villages et vallées de montagne, magnifiques balcons avec vues sur les glaciers et les sommets des Ecrins culminant à plus de 4000m. Ce tour d’un certain niveau est réservé aux initiés par son côté technique en terrain de montagne mais aussi par sa durée.
Le Grand Tour des Ecrins est la première Grande Traversée VTT-FFC faisant le tour de l’aire d’adhésion d’un Parc national en France. Cet itinéraire au long cours  mène à la découverte de ce territoire protégé et préservé. Pas moins de sept vallées à traverser, toutes singulières, toutes accueillantes. Au nord, on grimpe sur les contreforts des plus hauts sommets du massif, au sud on profite de notes plus méridionales. Un subtil mélange.

11 étapes


Description

Cotation FFC : noire.
Plusieurs départs sont possibles. La proposition suivante part du Bourg d’Oisans. C'est d'ailleurs le début de la célèbre montée vers l'Alpe d'Huez que l’on emprunte pour se hisser vers le plateau d'Emparis en passant par de beaux villages suspendus au dessus de la vallée de la Romanche. La traversée du plateau offre de superbes vues sur les 4000 et les glaciers du massif de la Meije. Après La Grave, l'itinéraire fait passer le Col du Lautaret avant d'emprunter le magnifique sentier en balcon du chemin du Roy surplombant la vallée de la Guisane. Une très belle descente ludique vous permet la descente sur Serre-Chevalier Briançon. Depuis Briançon, on reprend avec une longue montée roulante. L'itinéraire des puys amène vers le Pays des Ecrins par une belle descente technique. Ensuite les longues montées globalement roulantes s’enchaînent suivies par de belles descentes de pur VTT pour rejoindre le Guillestrois dont l'entrée est marquée par le Fort de Montdauphin. Les vues sont nombreuses sur la vallée de la Durance en roulant en balcon pour rejoindre Embrun et son agréable plan d'eau. A partir d'Embrun, c'est le Lac de Serre-Ponçon que l’on admire d'en haut en passant par la sauvage vallée de Réallon, son village et sa petite station. Le décor change en passant le col de Moissière. On quitte la Durance pour rejoindre le Champsaur, ses villages et son bocage d'altitude si particulier. Les parcours alternent entre sentiers agréables et chemins plus larges. La frontière entre Alpes du Sud et du Nord est franchie au niveau du Valgaudemar pour changer de région et département des Hautes-Alpes à l'Isère, de la Région Sud à Auverge Rhônes-Alpes. Les experts apprécieront le sentier au dessus du Lac du Sautet avant d'entamer la longue montée vers Notre-Dame de la Salette. Heureusement la récompense est là avec de très beaux alpages et une belle descente vers Entraigues dans le Valbonnais. On change encore de vallée en passant le Col d'Ornon pour descendre vers Bourg d'Oisans.
  • Départ : Bourg d'Oisans
  • Arrivée : Bourg d'Oisans
  • Communes traversées : Ancelle, Aspres-lès-Corps, Auris, Bénévent-et-Charbillac, Besse, Briançon, Chabottes, Champcella, Chantelouve, Châteauroux-les-Alpes, Chauffayer, Chorges, Clavans-en-Haut-Oisans, Embrun, Entraigues, Forest-Saint-Julien, Freissinières, La Bâtie-Neuve, La Garde, La Grave, La Motte-en-Champsaur, L'Argentière-la-Bessée, La Salette-Fallavaux, La Salle-les-Alpes, Le Bourg-d'Oisans, Le Freney-d'Oisans, Le Monêtier-les-Bains, Le Périer, Les Costes, Les Vigneaux, Mizoën, Ornon, Prunières, Puy-Saint-André, Puy-Saint-Eusèbe, Puy-Saint-Pierre, Puy-Sanières, Réallon, Réotier, Saint-Apollinaire, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Chaffrey, Saint-Clément-sur-Durance, Saint-Crépin, Saint-Firmin, Saint-Jacques-en-Valgodemard, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Julien-en-Champsaur, Saint-Léger-les-Mélèzes, Saint-Martin-de-Queyrières, Savines-le-Lac, Valbonnais, Villar-d'Arêne et Villard-Reymond

Recommandations

Ce tour est réservé aux bons vététistes, tant sur la technicité que sur la durée. Tout le parcours est faisable en VTTAE, pour les vététistes de bon niveau. Aucun portage, mais quelques poussages sont à prévoir. Par contre les batteries ne supporteront pas l'intégralité de certaines étapes parfois longues ou avec beaucoup de dénivelé. Ces étapes sont des propositions. Un autre découpage est par exemple proposé sur le Grand Tour des Ecrins à VTTAE.
L'itinéraire est commun à la Grande Traversée des Hautes-Alpes de Villar d'Arène au col de Moissière.

Transport

Gare SNCF de Grenoble.
Aéroport Grenoble Isère www.grenoble-airport.com
ou Lyon Saint-Exupéry www.lyon.aeroport.fr
ou Genève www.gva.ch
Liaisons quotidiennes en bus Grenoble-Le Bourg d’Oisans.
VFD +33(0)4 76 80 00 90
www.transisere.fr

Accès routiers et parkings

Le Bourg d’Oisans se trouve à 50 km de Grenoble par l'A48 (sortie 8 Stations de l'Oisans), la N 85, puis la D 1091 à partir de Vizille.


Stationnement :

Stationnement possible : derrière l’Office du tourisme de Bourg d'Oisans. Le parking du Vénéon est gratuit et sûr.

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


Actualités sentiers