Tour du Pays des Ecrins en 6 jours
Vue sur le vallon du Fournel depuis le col de la Pousterle
Vue sur le vallon du Fournel depuis le col de la Pousterle - © OT Pays des Ecrins - Rogier van Rijn
L'Argentière-la-Bessée

Tour du Pays des Ecrins en 6 jours

Col
Histoire et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Attention, suite aux crues de juin, plusieurs portions de cette itinérances ont été impactées, des déviations sont prévues (détaillées dans les fiches des étapes concernées).

De hameaux en villages, de cols en vallées, d’alpages en torrents, le Tour du Pays des Écrins permet à la fois de côtoyer des lieux, des sommets emblématiques des Écrins et de parcourir des chemins plus secrets, plus confidentiels.
Cheminer sur le Tour du Pays des Écrins, c’est découvrir le pays de l’eau qui façonne le paysage et irrigue les jardins, de la houille blanche, de l’or blanc, de l'alpinisme ! Le pays d’une histoire et d’une culture montagnarde, terre de refuge, d’accueil et de haute montagne ! En cheminant dans  différentes vallées, dans cette nature puissante et préservée, on s’imprègne de l’épopée de ce territoire.

Description

L’Argentière-La Bessée, point de départ de ce tour, est une bourgade dynamique qui a su combiner développement industriel et valorisation touristique d'un patrimoine culturel et naturel riche. Il est possible de profiter de ses commerces pour les derniers préparatifs.
La première étape conduit au hameau d’alpages de Bouchier. Après avoir suivi le torrent de la Gyronde et traversé les Vigneaux, le sentier s’élève en offrant de superbes vues sur le Queyras et le Briançonnais.
Le jour suivant rallie Vallouise en longeant le massif de Montbrison. Après les Vigneaux, la vue s’ouvre sur les vallées glaciaires d’Ailefroide et du Glacier Blanc. Profitez de votre étape pour visiter la Maison du parc.
En rejoignant Ailefroide depuis Vallouise, le randonneur partira à la rencontre d’un environnement minéral et glaciaire, surplombé par des sommets mythiques dont l’omniprésent Pelvoux.
Le quatrième jour du périple permettra de découvrir des hameaux qui ont, chacun à leur manière, développé une activité touristique en accord avec une situation géographique singulière !
Le lendemain, en franchissant le col de la Pousterle, on découvre le sauvage vallon du Fournel, puis, le passage du col des Lauzes vous conduit à Freissinières et à ses paysages typiques et préservés.
Au cours de l’étape 6, plus technique, le sentier s’élève entre les falaises pour rejoindre les crêtes de la Rortie et louvoyer entre ses aiguilles rocheuses avant d’entamer la descente vers l’Argentière-La Bessée.
  • Départ : L'Argentière-La Bessée
  • Arrivée : L'Argentière-La Bessée
  • Communes traversées : L'Argentière-la-Bessée, Les Vigneaux, Saint-Martin-de-Queyrières, Vallouise-Pelvoux, Puy-Saint-Vincent et Freissinières

Profil altimétrique


Recommandations

Niveau moyen du fait essentiellement de la longueur de certaines étapes. 
Passages techniques sous des falaises pour l’étape 6, possibilité de les éviter.
Se renseigner sur les conditions d’enneigement de l’étape depuis Ailefroide et du passage des cols avant votre départ auprès des offices de tourisme et maisons du Parc.
Quelques passages à gué pouvant potentiellement poser problème en cas de gros orage.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de L'Argentière-La Bessée

23 Avenue de la République, 05120 L'Argentière-La Bessée

https://www.paysdesecrins.com/contact@paysdesecrins.com+33(0)4 92 23 03 11

Bureau d'Information Touristique de Puy Saint Vincent 1400

Les Alberts, 05290 Puy Saint Vincent 1400 m

https://www.paysdesecrins.com/contact@paysdesecrins.com+33(0)4 92 23 35 80

Bureau d'Information Touristique de Vallouise

Place de l'Eglise, 05340 Vallouise

https://www.paysdesecrins.com/contact@paysdesecrins.com+33(0)4 92 23 36 12

Maison du Parc de Vallouise

, 05290 Vallouise

http://www.ecrins-parcnational.fr/vallouise@ecrins-parcnational.fr04 92 23 58 08

Information, documentation, maquette, expositions, projections, vente des produits et ouvrages du Parc. Visites guidées pour les scolaires, réservation obligatoire. La nouvelle Maison du parc a ouvert à Vallouise depuis le 1er juin et propose aux visiteurs une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire permettra une offre renouvelée. Enfin,le dispositif est complété par une salle audiovisuelle permettant d'organiser projections et conférences Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

En savoir plus

Transport

Gare SCNF de l'Argentière-La Bessée : L'Argentière-les-Écrins
Réseau de transport régional Sud : https://zou.maregionsud.fr/
Possibilités de navettes estivales sur le parcours (plus d'informations sur le site de l'office de tourisme https://www.paysdesecrins.com/)

Accès routiers et parkings

Par la N94 depuis Gap ou Briançon

Stationnement :

Parking de la gare

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


Actualités sentiers